Les différentes étapes de la production du Cognac et du Pineau sont réalisées au cœur de la propriété.
Au cours des vendanges, le raisin est pressé puis vinifié selon les méthodes traditionnelles.
Les vins obtenus sont distillés dans notre alambic charentais traditionnel alliance de modernité et de respect des traditions ancestrales.
La distillation est effectuée selon la méthode traditionnelle charentaise dite "à repasse" ou double-distillation. Seul le cœur de chauffe est conservé, et vieilli durant de longues années en fût de chêne du Limousin dans nos chais.

Élaboration du pineau :

Les jus de raisins utilisés pour l'élaboration de notre Pineau sont issus de parcelles sélectionnées et travaillées avec une attention toute particulière, notamment effeuillage et éclaircissage, afin d'obtenir une maturité optimale.
Après le pressurage, les moûts de raisin provenant de la même exploitation sont mutés avec l'eau de vie de Cognac. Cette phase interrompt le cycle de la fermentation des moûts. L'homogénéisation du futur pineau se fait par "bâtonnage" quotidien en fût de chêne du Limousin pendant 2 à 3 semaines.
Le Pineau est alors stocké en fût de chêne jusqu'à la mise en bouteille. Cette phase de vieillissement assure fondu et harmonie et lui confère ses arômes bien spécifiques.

Vignoble Guerinaud pineau et cognac Vignoble Guerinaud pineau et cognac Vignoble Guerinaud pineau et cognac Vignoble Guerinaud pineau et cognac Vignoble Guerinaud pineau et cognac Vignoble Guerinaud pineau et cognac Vignoble Guerinaud pineau et cognac Vignoble Guerinaud pineau et cognac Vignoble Guerinaud pineau et cognac













pineau des charentes recompenses

Vignoble E. & S. GUERINAUD - 3, rue de l'Opitage - 17800 MAZEROLLES - Tél / fax : 05.46.94.01.56 - Mail : emanuel.guerinaud@orange.fr

Quatre gîtes de charme à Belluire en Charente Maritime - création de sites internet à La Rochelle - mentions légales